TGI d'Alès Procès d'un faucheur anti-OGM qui refuse de donner son ADN
Un jeune agriculteur, militant anti-OGM, qui comparaissait vendredi devant le tribunal correctionnel d'Alès pour avoir refusé un prélèvement d'ADN après une précédente condamnation pour avoir arraché des betteraves transgéniques, a fait valoir le "devoir de résistance par rapport à une démarche autoritaire".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le jugement a été mis en délibéré au 29 septembre. La procureur a requis 500 euros d'amende contre Benjamin Deceuninck, 26 ans, jugé pour "refus, par personne condamné pour délit, de se soumettre au prélèvement destiné à l'authentification de son empreinte génétique". Avant l'audience, environ 150 manifestants s'étaient rassemblés devant le tribunal, à l'appel de la Confédération paysanne, de la Confédération nationale du travail (CNT) et de la CGT pour soutenir le jeune maraîcher.
Le prévenu fait partie des "onze d'Avelin" (Nord) qui, en septembre 2001, avaient arraché des plantations expérimentales de betteraves transgéniques de la société Adventa. Ils avaient été jugés à Lille en septembre 2005 et condamnés à des peines entre un et deux mois avec sursis et collectivement à 5.000 euros de dommages et intérêts. M. Deceuninck, condamné alors à un mois de prison avec sursis et une amende, a été convoqué en juin 2006, pour un relevé d'empreintes génétiques à la gendarmerie de Saint-Martin-de-Valgalgues (Gard), ce qu'il a refusé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :